Les moteurs de recherche green sont-ils vraiment efficaces ?

France
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24/11/2015
Et si Google plantait un arbre à chacune de nos requêtes, que se passerait-il ? Avec 3 153 milliards de requêtes en 2014, Google aurait pu planter 8 forêts amazoniennes en 1 an !

Lilo - le moteur de recherche éthique

Alors qu’attendons-nous pour faire nos recherches depuis un moteur de recherche green ?

Quelques exemples approuvés et testés par la rédaction de The Diff' :

 

 

ECOSIA

Ecosia plante un arbre à chacune de vos recherches. A chaque fois que vous cliquez sur la touche « entrée » de votre clavier après avoir saisi votre requête, Ecosia vous propose un compteur d’arbres plantés. On se prend vite au jeu car on se rend compte en direct de notre impact sur la planète. Et on se sent bien ! Ecosia est très transparent sur son mode de fonctionnement : 80% des revenus sont reversés sous forme de dons à des associations qui plantent des arbres, la société récolte 0,5 centimes par recherche grâce aux publicités, et ils plantent en moyenne un nouvel arbre toutes les 13 secondes (celui qui croit qu’ils ont un planteur d’arbres officiel au Burkina Faso qui attend votre requête pour mettre une graine dans la terre, postule immédiatement !). Ecosia a planté au total presque 3 millions d’arbres ! Et pour ne rien gâcher, le graphisme est plutôt agréable et minimaliste, un beau projet en somme.

LILO

Lilo est un moteur de recherche qui cumule les bons points. Basé sur les algorithmes Google et Yahoo, il agit comme un filtre entre ces moteurs de recherche afin de protéger vos données, et donc votre vie privée. Pour chaque recherche, vous cumulez de l’argent illustré par des petites gouttes d’eau. Elles deviennent une sorte de monnaie virtuelle que vous offrez à un projet de votre choix : engagement pour la recherche médicale, insertion sociale, constructions écologiques etc. 50% de vos dons sont attribués à votre projet, 25% aux frais de fonctionnement, 20% en communication et 5% à « Good Planet », programme de compensation carbone. Tout est gratuit pour l’internaute, les projets sont rémunérés grâce aux liens sponsorisés par des marques sur Lilo. Chez TheDiff, on est déjà accro.

EKOOLOS

Pour les fans de nature, environnement ou commerce équitable, il existe un moteur de recherche qui recense toutes les données sur les secteurs écologiques uniquement. A l’origine, Ekoolos est une initiative personnelle et c’est le webmaster du site qui choisit lui-même les sites qu’il référence. Même si le site n’est pas très ergonomique, on apprécie la démarche et la qualité du contenu.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le moteur de recherche Blackle est une version noire de Google ! Leur but était de prouver qu’en changeant le fond de page de blanc à noir, la consommation d’énergie serait réduite pour la planète. Sauf que ce système fonctionnait effectivement pour les vieux écrans dont la consommation électrique est réduite pour les couleurs sombres. Mais avec nos beaux écrans plats modernes qui consomment toute notre batterie, que neni ! Ce moteur de recherche tombe alors un peu aux oubliettes…

  

Vous connaissez d’autres moteurs de recherche green ? Ecrivez-le dans les commentaires.

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