CheckFood, l’application qui permet de limiter le gaspillage alimentaire !

France
|
|
27/11/2015
Avec 13% des produits alimentaires achetés jetés, la France est un des pays gaspillant le plus de nourriture dans le monde. Pour résoudre ce problème, l’agence 5ème gauche à développer CheckFood, une application qui permet de limiter son gaspillage alimentaire.

Checker son frigo

Lors d’un Hackaton organisé par la mairie de Paris dont le thème était « régler la crise », L'agence digitale 5éme gauche a developpée une application simple, mais dont l'impact sur notre consommation peut-être énorme. Avec CheckFood, il suffit de scanner le code barre des produits achetés pour que le portable se charge de nous alerter à l'approche de la date de péremption !

Une démarche citoyenne 

Lorsque la date de péremption approche, l'utilisateur est informé par une notification. Le choix s'offre alors à lui de consommer le produit ou de le donner à une association. Ces gestes simples peuvent avoir un impact important : cela représente jusqu'à 1500€ d'économie par an pour un ménage, soit 12 milliards d'euros d'économisé à l'échelle nationale ! 

Un projet durable

Arno Pons, le créateur de l'application, explique que son projet est né lorsqu'il était encore étudiant :

"Je travaillais dans la restauration, et je ne supportais pas le gaspillage, d'autant plus qu'on n'a pas le droit de donner la nourriture qui n'a pas été utilisée. C'est une idée ancrée en moi depuis longtemps"

Grâce à la Social Good Week, le fameux concours que l'agence à remportée, Checkfood à gagné une visibilité qui lui permet de gagner une place sur les smartphones de chacun. 

Vous pourriez aimer...

Plantez votre tasse de café !

0 0